Le regarnissage est une opération qui consiste à semer de nouvelles graines sur une pelouse comportant des zones dégarnies. D’une manière générale, cette opération doit être réalisée à l’automne ou au printemps. Découvrez comment faire pour regarnir du gazon.
Quels sont les étapes pour le regarnissage du gazon ?
Pour réussir le regarnissage de votre gazon, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Pour la préparation, il faut :
A lire également : Quels sont les avantages de faire fonctionner une climatisation en mode chauffage en continu ?
En parallèle : Tunnel de stockage : un abri multifonctionnel à se procurer
- Tondre la pelouse
- Passer le scarificateur pour éliminer le feutrage et la mousse
- Enlever les cailloux et les restes de racines
- Enlever les mauvaises herbes
- Griffer légèrement la terre à l’aide d’un outil adapté
Pour éliminer les mauvaises herbes, utilisez un désherbant sélectif pour un meilleur résultat. Après avoir décompacté la terre en surface, vous pouvez épandre les graines à la main. Tachez de bien les répartir de manière régulière. Il faut environ 40 g de graine par m².
Cela peut vous intéresser : Lambourde en bois et en aluminium : utilités et avantages
Pour la phase de finition, il faut :
Dans le meme genre : Décoration intérieure unique : facilitez-vous la vie avec des plantes artificielles pour un espace plus verdoyant
- Recouvrir le sol avec un léger terreau
- Passer le rouleau afin de coller les graines à la terre
- Arroser légèrement
Veillez à ne pas marcher sur la pelouse, le temps que les graines s’enracinent. Cela peut durer entre 3 à 4 semaines. En vous rendant sur ce site, vous verrez afficher des astuces et des conseils pour la maison et la déco.
Si votre gazon présente des zones vraiment dégarnies, il vous est possible de boucher les trous à l’aise des « patchs » disponibles dans les magasins spécialisés. Pour aider à une reprise rapide, optez pour la semence mélangée à un engrais azoté. Il est aussi recommandé de maintenir l’humidité pour favoriser une bonne germination et une levée plus rapide. Pour cela, il suffit d’utiliser un support de culture hyper-absorbant.
A quel moment faire le regarnissage ?
Lors du regarnissage, il est conseillé d’utiliser du gazon adapté avec des graines pelliculées. Non seulement la germination de ce type de graine est plus rapide, mais elles sont également moins appréciées par les oiseaux. Même si le prix est plus élevé que le gazon normal, vous serez satisfait du rendu final avec du gazon spécial garnissage.
En réalisant le regarnissage au début de l’automne, les herbes pourront s’enraciner correctement avant l’arrivée de l’hiver. Si vous préférez effectuer le regarnissage au printemps, faites-le entre mars et mai. Si le printemps est sec, il ne fait pas oublier d’arroser régulièrement vos semis.
L’entretien d’un gazon
Sachez qu’il y a des astuces pour éviter que le gazon se dégarnisse rapidement. Les gestes d’entretien que vous pouvez faire tout au long de l’année vont contribuer à maintenir la qualité de votre gazon le plus longtemps possible. Pour densifier le gazon, il est conseillé de tondre régulièrement la pelouse ras, à 5 voire 3 cm. Durant la mauvaise saison, enlevez de temps en temps les débris végétaux. A la fin de l’hiver, vous devez aérer votre gazon :
- Pour le décompacter
- Pour ôter la mousse
Au printemps, étalez régulièrement une fine couche de terreau et de compost pour nourrir le gazon. Enfin, veillez à offrir un arrosage long et copieux à votre gazon une fois par semaine.