On ne fait suffisamment pas attention, lorsqu’on s’installe ou qu’on construit son domicile, que l’isolation de ses murs est un élément crucial, voire indispensable, pour assurer la bonne tenue de votre logement. Effectivement, environ 20 à 25 % de la chaleur d’une maison s’échappe à travers les murs. Il y a une variété de matériaux disponibles pour isoler ses murs. Il est intéressant de choisir une cloison en bois pour un mur intérieur afin d’assurer une isolation efficace. Si vous souhaitez profiter du confort requis dans votre domicile, que ce soit en été ou en hiver, il vous suffit de suivre le guide.
Isolation de cloison intérieure et des murs : comment ça marche ?
Grâce à sa facilité et à sa rapidité d’installation, l’isolation de cloison intérieure et de murs est idéale :
Dans le meme genre : astuces pour rénover un vieux plancher en bois
Sujet a lire : Travaux de maison : l'importance du remplacement des menuiseries
- pour rénover l’isolation thermique ou acoustique de votre maison ;
- lorsque l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas possible.
Son utilisation permet de réaliser des économies d’énergie. Que ce soit pendant l’été ou l’hiver, en évitant les pertes de température dans votre domicile.
A lire en complément : Comment installer un système de récupération d'eau de pluie pour un usage domestique?
Une solution économique
Cette isolation des murs et des cloisons représente aussi une alternative économique durant vos travaux. Elle est de plus en plus utilisée, que ce soit pour la construction neuve ou la rénovation. Étant donné qu’elle offre d’excellentes performances thermiques, qui sont aujourd’hui très importantes. Cela vous permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie. Afin de découvrir davantage sur l’isolation de la cloison intérieure, consultez cet article complet.
A lire aussi : Plombier en Corse : un professionnel pour vous dépanner pendant les jours non-travaillés
Quels sont les bénéfices d’une cloison en bois ?
Différents matériaux en bois sont utilisés pour l’isolation de la cloison intérieure. Il est conseillé de choisir le lambris pour l’ossature. Il se pose rapidement, en particulier si vous disposez de lames de plus de 10 cm de large, et il est plutôt esthétique. Il va vous donner aussi une réelle sensation de chaleur dans la pièce, afin d’améliorer votre confort. Aujourd’hui, les cloisons en bois, avec une ossature, sont de plus en plus courantes. Cette méthode est appréciée à la fois par les prescripteurs et les maîtres d’ouvrage en raison de :
- son esthétique variée ;
- sa légèreté ;
- sa facilité d’utilisation.
Comment l’installer ?
Le montage de votre cloison en bois, n’est pas plus compliqué que les autres systèmes d’isolation. Il vous suffit d’utiliser des panneaux semi-rigides tels que la laine de bois pour isoler vos murs. Celle-ci possède une légèreté suffisante pour être emprisonnée dans les espaces et s’y maintenir. Par la suite,
Fixez un cadre de lambourdes, des pièces de bois qui soutiennent la cloison.
Ensuite posez le lambris sur les lambourdes.
Si vous le désirez, vous avez la possibilité d’ajouter une seconde couche d’isolant. Il vaut mieux placer vos épaisseurs entre les lambourdes afin d’améliorer l’isolation. Il est néanmoins important de prendre garde à l’humidité de l’air qui, en se condensant, peut entraîner la perte de ses propriétés isolantes à votre paroi. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez appliquer du papier kraft sur les lambourdes en les faisant couler et de le fixer avec un adhésif très large.